Journal de Bord - Caroline Sire

Les Explorateurs de l'Espace

 

Projet mené en partenariat avec Julien Martinière, à l'école élémentaire Marie Curie de Villers-en-Cauchies.

 
J'ai rencontré l'équipe enseignante de l'école Marie Curie au complet courant avril, une équipe porteuse d'un ambitieux projet : réaliser un livre à partir de la création d'une histoire en lien avec le thème de l'espace, illustré par les dessins des enfants et, dans un deuxième temps, la création d'une danse lors de la fête de l'école le 22 juin.

 
Mon aide a été sollicitée tout d'abord par rapport à l'écriture de l'histoire. Cinq groupes d'enfants différents gagnent un concours « Un Ticket pour l'Espace ». Chaque groupe part sur une planète différente. Mais, pour des raisons diverses, les enfants finissent par s'ennuyer ou ne pas apprécier l'environnement de la planète sur laquelle ils ont atterri. Ils ne demandent qu'à rentrer sur terre !

 

L'écriture est en cours, je dois vérifier auprès de Julien Martinière la place que doit prendre le texte exactement. Parallèlement, une histoire un peu plus longue pourra se développer et être racontée le jour de la fête de l'école, lorsque les danses des cinq planètes seront réalisées.

 
Julien a suggéré que chaque planète pourrait avoir une forme géométrique différente. C'est à partir de cette proposition que nous sommes en train de procéder à une recherche chorégraphique avec les cinq classes de l'école :

 

Comment se déplace-t-on sur une planète Rectangle, Carrécube, Etoile ou Triangles ?

Quelles sont les caractéristiques des êtres qui habitent ces différentes planètes?

Les tout-petits par exemple s'appellent les Petites Papilles, ils vont partir sur la planète Bonbons : comment est-ce qu'on bouge quand on est un chamallow ?

 
Mon autre mission (si je l'accepte!) : trouver les musiques qui correspondent à ces différents moments dansés.

Les maîtresses ont un caméscope, elles filment le travail en cours afin de garder une trace de ce qui a été trouvé afin de pouvoir « entretenir » ce vocabulaire d'ici ma prochaine venue.

 

Beaucoup de ces enfants n'ont aucune notion de spatialisation, de tenir une forme collectivement dans l'espace, de maîtrise de son mouvement par rapport à celui des autres : un vrai challenge... mais on s'amuse bien !

 

Alors bientôt la suite des aventures dans l'espaaaaaaaaaaace !