Première rencontre avec l'école Paul Bert

Les élèves de grande section de Mme Dauvegis et de moyenne section de Mme Leblanc ont rencontré pour la première fois l’artiste Claire Glorieux dans leur classe. Après avoir tenté de donner une définition du métier d’artiste, ils ont été confrontés aux différentes facettes du travail de Claire, par le biais de la présentation d’objets et d’images mettant en scène ces objets.
De l’objet cerf-volant représentant un cerf qui devait voler au concept du jeu de mot cher à Claire, les enfants ont vite compris la démarche de l’artiste pour qui « ce n’est pas le résultat qui compte mais le fait d’avoir essayé ».
Ils ont également pu s’entraîner à utiliser le langage non-verbal répertorié dans le livre réalisé par l’artiste.
Pour compléter son travail autour du langage, Claire leur a présenté un extrait du film documentaire qu’elle a réalisé sur le langage sifflé des Canaries. Les élèves se sont vite emparés de ce nouveau mode de communication, autorisé pour cette fois dans la classe !
Pour terminer, elle a présenté une maquette représentant les pièces d’une maison, permettant de jouer sur le mot « pièce d’artiste », synonyme de création d’artiste pour une exposition.
Puis elle a pris rendez-vous pour une prochaine visite, cette fois tournée vers la pratique artistique avec les élèves et s’appuyant sur le projet des classes autour du portrait.

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0