Heure du conte avec Hélène

Hélène raconte quatre histoires tous les mercredis à des petits enfants entre 3 à 10 ans. L'idée d'un mime-clown au milieu de cette séance de conte est une drôle d'idée. Comment être participatif mais sans mordre sur la magie du conte. J'ai pensé  un clown assumé, qui vient comme les enfants écouter ces histoires. Sauf que lui peut-être à plus de mal à se contenir. Il voudra jouer peut petre les personnages. Il aura peut-être vraiment peur. Il sera sûrement pas trop discret, mais sûrement le plus concentré possible car il ne veut pas rater une miette de l'histoire.

 

Les enfants me regardent au début, "c'est qui lui?" "c'est un faux nez!" Il ne faut pas leur voler leur bulle de rêverie. Restons discrets. On est là avant tout pour écouter une histoire. ils connaissent bien Hélène et l'apprécient, ça se voit. Petit à petit malgré mes essais timides, ils m'adoptent. Je cherche mon personnage, il est têtu. Quand le livre nous interdit de tourner la page. (Titre du livre: Il est Interdit d'ouvrir ce livre), mon personnage ne peut pas laisser Hélène et les enfants continuer ce massacre! Ça y est j'ai trouvé, il prend tout au pied de la lettre ce grand nigaud, et ça marche. Ne pas avoir peur de refaire la même blague si le livre revient sur la même blague! Les enfants ne s'en lassent pas, ouf! Tant mieux! N'ayons pas peur d'en rajouter alors. A tel point qu'on viendra me piquer mon chapeau et mon lapin, ce fidèle compagnon de route lui aussi sera un peu embêté, mais néanmoins adopté.

 

A la semaine prochaine alors les enfants... (ai-je pensé... car il ne faut pas dire un mot!)

"un agréable moment pour la lecture du conte ce mercredi. Un invité surprise est venu agrémenter ma séance. Entre lecture et mime, curiosité et émerveillement, petits et grands ont été séduits. Un grand merci à Arnaud, en espérant le retrouver lors d'une prochaine lecture à la médiathèque". Hélène

Écrire commentaire

Commentaires : 0