Collection lapidaire - Exposition de Claire Daudin

L’exposition présente les œuvres de l’artiste plasticienne Claire Daudin, créées lors de sa résidence A.R.T.S. à Cambrai.

Vernissage mercredi 27 mai à 18h30 à l'Office de Tourisme

Cambrai est une ville ancienne dont l’entremêlement des rues conserve la trace du passé. Comment figurer cette enveloppe immense et fragmentée qu’est l’ensemble des constructions de ce centre ancien ?

Le moulage permet de prendre la forme des replis de l’architecture. En remplissant le creux des murs, on renverse la perception des objets et on répète le processus à l’origine de la ville : par l’extraction de la pierre souterraine afin de l’ériger au-dessus de la surface, on a pris le plein pour le mettre à la place du vide.

La somme des prélèvements d’empreintes dans les recoins du centre-ville suscite une représentation parcellaire de l’ensemble. Celle-ci s’appuie sur les témoignages des habitants qui se sont associés au projet, en partenariat avec le centre social du centre-ville : les histoires personnelles et affects qu’ils associent aux recoins choisis composent un portrait  sensible de la ville.

Merci à Béatrice, Adrien, Océane, Corinne, Maxime et Jean-Christophe, à Delphine Ponthieux, animatrice du centre social, à Aurélien Malherbe, archéologue du bâti, au service Ville d’art et d’histoire de Cambrai, à l’office de tourisme.

Écrire commentaire

Commentaires : 0