Anne-Laure Poulain. Chanteuse et comédienne.

Anne-Laure est chanteuse et comédienne. Elle vit à Paris.
Elle a d’abord fait des études aux Beaux-arts de Paris. Puis a étudié le chant classique et médiéval, les techniques vocales du monde. Dans la vie, elle fait régulièrement des formations dans le domaine du théâtre et de la voix. Elle crée des spectacles avec des metteurs en scène et des chorégraphes. Elle interprète aussi des rôles en tant que comédienne et artiste lyrique.

 

Quels sont ses sujets préférés ?

«Vous l’avez compris, chanter est ma passion ! J’aime les chants à travers le temps : du Moyen-Age au contemporain (époque actuelle) en passant par le rock. Ça me fait voyager.
«Je m’intéresse beaucoup aux musiques et chants du monde car il existe des milliers de façons de chanter à travers le monde. C’est tellement enrichissant !»
«L’improvisation ! Improviser, c’est inventer des sons et des mots avec sa propre voix, dans l’instant présent. J’aime faire sortir des sons étranges et inconnus de moi, et qui deviennent des chants à la fin.»

 

Que fait-elle ?

J’aime bien créer des moments intimes et poétiques avec les personnes. Pour moi, les gens sont importants, partager avec eux, leur donner de l’énergie quand on est en groupe. Après s’être exprimé par la voix, on est toujours détendu et content.

 

S’exprimer

On peut mettre beaucoup de mots, de vocabulaire sur les sons : faible/fort, lourd/léger, précieux/brut, etc… Le son ça vibre, ça résonne, ça retombe, ça disparait ou retentit. Bref, les sons, c’est toute une histoire qui se déroule dans nos oreilles ! Et le chant ? C’est de la cuisine ! Quand on chante ensemble, on commence par faire monter un son commun, qui s’appelle une pâte sonore. On dit aussi que c’est une matière qui prend (comme une mayonnaise ou des blancs en neige).

Faire chanter et bien d’autres choses

Un jour, une journaliste de la Voix duNord a dit que j’étais une « Passeuse de voix ».
Partager nos chants, explorer nos possibilités vocales permet de rencontrer l’autre, les langues imaginaires que je pratique beaucoup nous font voyager, inventer de nouveaux paysages, et partager de belles aventures !
On est entraîné par le groupe, on se découvre, on se dépasse, on prend confiance. Et on fait de la musique avec rien d’autre que notre corps, notre voix et notre imagination.
Mon métier de comédienne m’aide aussi dans les ateliers. En effet, en même temps que la voix, le corps entier participe, on bouge, on accompagne la voix par des mouvements, on prend soin de notre corps, on le laisse s’exprimer aussi. J’aime bien que cela se finisse par un bal !
Je fais de l’improvisation vocale polyphonique (plusieurs voix en même temps, sans avoir prévu de “scénario”)

 


ACTUALITÉS ANNE-LAURE POULAIN

ven.

04

mai

2018

Anne-Laure Poulin expose ses dessins à Villers-Plouich !

 

Du 02 au 04 mai, Anne-Laure Poulain exposait ses dessins de monstres et de danseuses de barathanathiam dans la salle Laurent Bouthemy à Villers-Plouich.

 

 

0 commentaires

mer.

25

avril

2018

Avoir 20 ans en 1914 à la grange dîmière

 

Ce samedi 21 mai 2018 s'est tenu une lecture d'un texte de Christophe Martin sur les épreuves de la guerre vécues par deux couples d'amis. Mise en espace par Isabelle Carré-Legrand, professeure de théâtre au CRD de Cambrai, la lecture était ponctuée par des chants de l'époque d'Anne-Laure Poulain.

 

 

0 commentaires

mer.

11

avril

2018

La Chorale de Saint-Luc

Jeudi 5 avril Anne-Laure Poulain a travaillé avec les élèves de la chorale du lycée Saint-Luc

Des échos de voix graves et aigues qui se mélangent et qui forment une harmonie apaisante.

 

 

0 commentaires

jeu.

05

avril

2018

Voyages sonores avec l'école primaire Martin Martine

Anne-Laure Poulain est revenue voir pour la deuxième fois les élèves de l'école Martin Martine.

Au rendez-vous, des instruments ( bol tibétain, tambour) suivis d'ambiances sonores et mise en situation.

Elle les a fait voyager en Afrique, dans des forêts imaginaires entourer d'animaux extraordinaires.

 

 

 

0 commentaires

mer.

28

mars

2018

Un air de Papillons Blancs avec Anne-Laure Poulain

Mercredi après-midi Anne-laure était aux Papillons Blancs du Cambrésis. L’artiste a joué avec un drôle d’instrument appelé le shruti box et a glissé sur des répertoires de chants français. Des sourires et des belles émotions étaient au rendez-vous.

 

 

0 commentaires

lun.

26

mars

2018

Jeux et expressions sonores par Anne-Laure Poulain - école Victor Duruy d'Iwuy

C’est dans l’école Victor Duruy à Iwuy que nous rencontrons l’artiste Anne-Laure Poulain dans la classe de grande section.

Du couloir on pouvait entendre s’élever des voix provenant d’une salle de classe. Des bruits, des chansons médiévales, des jeux de rôles, des histoires magiques occupaient tout l’espace et nous plongeait totalement dans une ambiance médiévale utopique.

Des échanges d’émotions improvisés : joie, tristesse, folie permettaient aux enfants et aux enseignantes de se libérer, une thérapie culturelle permettant de se révéler aux autres et à soi-même.

 

 

0 commentaires

ven.

09

mars

2018

On soupe au quartier Amérique!

Comme chaque année, le CLEA participe à la fête de la soupe qui se déroule au centre socio-culturel Amérique. Cette soirée a donné du peps aux artistes ! En effet, pendant que Marie-Hélène faisait des photos des habitants, Anne-Laure servait une soupe sonore aux gens et Erik présentait des installations vidéo de soupes à la grimace, faites en amont avec les usagers du centre. Le tout sous l'œil bienveillant de Christophe l'écrivain, qui s'immergeait dans le public pour prendre l'atmosphère de ce quartier populaire. Nous sommes repartis avec le sourire et le ventre plein !

 

 

0 commentaires

mar.

06

mars

2018

Atelier en voix

Anne-Laure nous a offert un magnifique moment de partage lors de ses deux ateliers sur "l'outil" Voix.
Poser la voix, jouer avec les sons, les partager, les unir, etc. Les participants ont pu constater à quel point cette matière est belle et communicante.

 

 

0 commentaires