Christophe Martin. Écrivain, metteur en scène.

Christophe Martin est écrivain et auteur de pièces de théâtre. Il habite et travaille à Paris. Il a fait des études de théâtre à Paris, puis Christophe Martin a écrit une vingtaine de pièces de théâtre, mises en scène par différents metteurs en scène. Il écrit également des nouvelles. Il enseigne l’histoire du cinéma et du théâtre, dirige des ateliers de jeu et d’écriture dramatique.

Pour voir les écrits de Christophe Martin rendez-vous sur son site en cliquant ici.

 

Quels sont ses sujets préférés ?

- les petites histoires des gens, entre toi ici et lui, là-bas. (Ex. : une étiquette de vêtement «made in Bangladesh» se retrouve sur toi, à Cambrai !)
- la ruralité, les différents paysages
- écrire sur un objet banal du quotidien
- retranscrire l’histoire locale et ses légendes pour rejoindre l’histoire mondiale.
- les deux guerres mondiales me passionnent. Il y a beaucoup d’histoires de personnes autour de moments aussi tragiques que la guerre. Le nord de la France est riche de cela...

 

Que fait-il ?

J’aime bien créer des moments intimes et poétiques avec les personnes. Pour moi, les gens sont importants, partager avec eux, leur donner de l’énergie quand on est en groupe. Après s’être exprimé par la voix, on est toujours détendu et content.

 

Des livres, des nouvelles

J’aime beaucoup écrire sur les gens et leur vécu. Voici quelques couvertures de mes récits parus en livre de poche. Ce sont des nouvelles illustrées. J’aime aussi beaucoup écrire des récits de vie.

Je ne vois que la rage de ceux qui n'ont plus rien

Je ne vois que la rage de ceux qui n'ont plus rien a été créé en avril 2015 à Avion (Pas-de-Calais) et joué à Lille à la Maison-Folie de Wazemmes. C'est un triptyque conçu par Bruno Lajara (compagnie Viesàvies) et constitué de Mains d'œuvres, un monologue interprété par Thérèse Flouquet, une ancienne employée de l'usine Levi's à La Bassée et actrice dans 501 Blues ; de ma pièce Des robes sous mes pieds ; et du documentaire de Bruno Lajara Oporajeo, tourné en partie au Bangladesh où nous sommes allées en mai 2014 pour rencontrer des rescapés de l'effondrement du Rana Plaza.


ACTUALITÉS CHRISTOPHE MARTIN

mer.

25

avril

2018

Avoir 20 ans en 1914 à la grange dîmière

 

Ce samedi 21 mai 2018 s'est tenu une lecture d'un texte de Christophe Martin sur les épreuves de la guerre vécues par deux couples d'amis. Mise en espace par Isabelle Carré-Legrand, professeure de théâtre au CRD de Cambrai, la lecture était ponctuée par des chants de l'époque d'Anne-Laure Poulain.

 

 

0 commentaires

lun.

09

avril

2018

Lecture à haute voix des élèves de Saint-Luc

Christophe Martin entraîne les élèves de Saint-Luc à "la manière de dire le texte".

Ils ont travaillé sûr du livre "Britannicus" pour en faire un travail d'interprétation.

Il a expliqué à la classe, l'importance de la ponctuation et du sens à la lecture.

 

 

0 commentaires

jeu.

29

mars

2018

Témoignages venus d’ailleurs – Christophe Martin au collège Pharamond Savary de Gouzeaucourt

L’écrivain est intervenu auprès des 4ème du collège Pharamond Savary pour présenter les témoignages des ouvriers en textiles.

Les élèves ont donc pris conscience des conditions difficiles de travail des indiens.

Christophe Martin a fait réfléchir les élèves sur les étiquettes cousues sur les vêtements qu’ils achètent et qu'ils délaissent dès que la mode change.

En effet, cela désigne tout le travail et le temps donné par un ouvrier qui gagne une misère à l’autre bout du monde.

 

 

0 commentaires

mer.

28

mars

2018

Lettres de guerre - Christophe Martin avec l'école André Malraux

Christophe Martin a fait ça 3 ème séance avec les CM1 du groupe scolaire André Malraux. Suite à une visite de ville sur la bataille de Cambrai et après avoir étudié des ouvrages sur la guerre, les élèves en binômes sont mis au défi de se mettre dans la peau des personnages pour effectuer une correspondance de guerre entre la famille et le père au front.

 

 

0 commentaires

mar.

27

mars

2018

Les légendes de Martin et Martine - Christophe Martin à l'école - Martin Martine

L’artiste Christophe Martin a rendu visite aux élèves de CM2 de l’école primaire Martin Martine.

Après avoir travaillé sur différentes légendes de Martin et Martine, les élèves ont pris connaissance des deux personnages emblématiques de la ville de Cambrai.

 

 

0 commentaires

ven.

09

mars

2018

On soupe au quartier Amérique!

Comme chaque année, le CLEA participe à la fête de la soupe qui se déroule au centre socio-culturel Amérique. Cette soirée a donné du peps aux artistes ! En effet, pendant que Marie-Hélène faisait des photos des habitants, Anne-Laure servait une soupe sonore aux gens et Erik présentait des installations vidéo de soupes à la grimace, faites en amont avec les usagers du centre. Le tout sous l'œil bienveillant de Christophe l'écrivain, qui s'immergeait dans le public pour prendre l'atmosphère de ce quartier populaire. Nous sommes repartis avec le sourire et le ventre plein !

 

 

0 commentaires