Nicolas Durand

Nicolas Durand est sculpteur diplômé  dans le domaine des arts plastiques en 2005. Il alterne ensuite entre travail au sein de l'art, l'architecture ou les beaux-arts et création. Entre 2008 et 2012, il expose en France et en Belgique ses oeuvres contemporaines toujours basées sur un contraste de matériaux ou d'idées. Il est à un moment donné de son parcours où l’œuvre-objet est plus que jamais remise en question.

 

Il traverse la France de bas en haut pour s'établir à Cambrai entre février et juin afin d'expliquer sa démarche artistique et sa vision de la sculpture.

 

Celle-ci consiste à interroger les matériaux plus ou moins transformés par l’industrie (béton, plâtre, pavés, film plastique, etc) pour révéler leurs caractéristiques et leurs qualité plastiques : forme, couleur, poids, élasticité, équilibre.  Pour cela, il provoque des rapprochements de matériaux et de volumes. En les assemblant, en les traînant sur le sol ou en les positionnant dans l’espace, il les confronte et nous incite à voir la manière dont ils réagissent ensemble.