Trois artistes en résidence-mission ...

De février à juin 2015, de nouveaux artistes seront accueillis à Cambrai et sur le territoire d’action de la MAC dans le cadre du dispositif « Artiste Rencontre Territoire Scolaire ».

   
Claire Daudin, gethan&myles et Fabrizio Pazzaglia iront  à la rencontre des enfants et des adolescents du Cambrésis pour partager leur art et échanger sur leur démarche artistique.
 
A travers ces pages, nous vous proposons d’apprendre à les connaître et de vous imprégner du dispositif A.R.T.S. en découvrant des gestes artistiques menés en 2013 et 2014.


Les A.R.T.S. sont mis en place par la ville de Cambrai et la Médiathèque d'agglomération de Cambrai avec le soutien de la DRAC Nord Pas-de-Calais en partenariat avec l’Education Nationale.

27ème heure artistique

Pour permettre aux enseignants de faire connaissance avec les trois artistes choisis pour intervenir à Cambrai et dans le Cambrésis de février à mai 2015, l’Education nationale et la DRAC ont organisé une rencontre le mercredi 3 décembre à la Grange dîmière (Théâtre de Cambrai). Les artistes y ont présenté de manière illustrée leur travail et leur démarche artistique. En voici quelques photos.



Exposition "Le dedans du dehors"

"Quelle ligne sépare le dedans du dehors,
le grondement des roues du hurlement des loups ?"
Italo Calvino, Les villes invisibles


Les artistes Claire Daudin, Fabrizio Pazzaglia et gethan&myles exposent à la chapelle Saint-Julien au théâtre de Cambrai.
Afin de vous présenter leur travail qui touche à une recherche sur l’identité des villes, des paysages sociaux et urbains, ils vous invitent à une rencontre particulière autour de photographies, de dessins et d’installations pour percevoir le « dedans du dehors ».

Cette exposition vous permettra de découvrir un choix de leurs œuvres.


Exposition présentée aux établissements scolaires du 11 mars au 3 avril sur réservation
Contact : Pierrette Dupas 0327829389
Ouvert au public le week-end de 14h30 à 18h. Entrée libre


Actualités et gestes artistiques

Claire Daudin

jeu.

24

mars

2016

20 000 mm sous la terre

Retenez votre souffle et pénétrez… 20 000 mm sous la terre…

Votre guide vous entraîne dans un voyage légendaire, une immersion hors du temps pour jouer avec les 4 éléments. Quoi de mieux pour découvrir les origines de la terre que de plonger sous la surface et de voir ce qui s’y cache ?

Cette visite a été imaginée grâce à la participation des artistes en résidence A.R.T.S. Fabrizio Pazzaglia, Claire Daudin et gethan&myles.

Avec la participation des lycées Fénelon et Paul Duez.


Les 25 et 26 avril à 10h30,14h30 et 16h00.


Rendez-vous devant l’entrée du marché couvert, place Robert-Leroy, ancienne place du marché.

Réservation à l'office de tourisme du Cambrésis : 03.27.78.36.15.

Prix : 5€ / personne. Durée : 1h

Lire la suite 12 commentaires

mar.

22

mars

2016

Collection lapidaire - Exposition de Claire Daudin

L’exposition présente les œuvres de l’artiste plasticienne Claire Daudin, créées lors de sa résidence A.R.T.S. à Cambrai.

Vernissage mercredi 27 mai à 18h30 à l'Office de Tourisme

Cambrai est une ville ancienne dont l’entremêlement des rues conserve la trace du passé. Comment figurer cette enveloppe immense et fragmentée qu’est l’ensemble des constructions de ce centre ancien ?

Le moulage permet de prendre la forme des replis de l’architecture. En remplissant le creux des murs, on renverse la perception des objets et on répète le processus à l’origine de la ville : par l’extraction de la pierre souterraine afin de l’ériger au-dessus de la surface, on a pris le plein pour le mettre à la place du vide.

La somme des prélèvements d’empreintes dans les recoins du centre-ville suscite une représentation parcellaire de l’ensemble. Celle-ci s’appuie sur les témoignages des habitants qui se sont associés au projet, en partenariat avec le centre social du centre-ville : les histoires personnelles et affects qu’ils associent aux recoins choisis composent un portrait  sensible de la ville.

Merci à Béatrice, Adrien, Océane, Corinne, Maxime et Jean-Christophe, à Delphine Ponthieux, animatrice du centre social, à Aurélien Malherbe, archéologue du bâti, au service Ville d’art et d’histoire de Cambrai, à l’office de tourisme.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

21

avril

2015

La cour, école de Neuville-Saint-Rémy

Pour finaliser l’expérimentation artistique, Claire est de nouveau dans la cour de l’école de Neuville -Saint-Rémy. Elle demande aux élèves de réaliser une performance. Munis de craie, ils doivent tracer leur chemin à partir du moment où ils sortent de classe jusqu’à leur lieu habituel dans la cour. Cette réalisation donne lieu à des croisements et la mise à jour des espaces les plus appréciés de la cour.

Lire la suite 1 commentaires

lun.

20

avril

2015

Le seuil, collège Paul Duez

Après être venues à l’exposition découvrir le travail de Claire, les classes de Paul Duez ont travaillé avec leur professeur sur l’idée du seuil et du passage. Dans un coin discret du collège, Claire leur propose d’entrer dans un lieu à part : une cabane. En franchissant ce seuil, ils entrent dans un endroit neutre où ils peuvent s’exprimer. Afin de concrétiser cela, les élèves collent sur le mur un texte, un dessin qui manifestent leur sentiment.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

16

avril

2015

Mettre le dedans, dehors, école de Fontaine-Notre-Dame

Claire s’inspire du titre de l’exposition « quelle ligne sépare le dedans du dehors ? » pour faire une expérience à l’école de Fontaine-notre-Dame. Elle demande aux élèves de faire une courte performance, c’est-à-dire de prendre des objets du quotidien et de mettre le dedans, dehors. Ainsi des trousses, des cahiers, des boites, des poches sont retournées.

Lire la suite 0 commentaires

gethan&myles

mar.

22

mars

2016

The green men or gethan&myles ?

La belle rencontre entre 'the green man' et les élèves du Cambrésis arrive à sa fin. Voici le tirage, avec tous les cyanotypes, que nous avons laissés à chaque participant. Merci à tous (profs et étudiants) pour le super accueil et le beau travail - c'était un vrai régal de travailler avec vous.
gethan&myles

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

28

mai

2015

La tanière de l'homme vert, école Gambetta

Lors de l'évènement "Cambrai souterrain", gethan&myles ont investi la carrière du marché couvert de Cambrai. Les élèves de CM2 de Gambetta viennent découvrir avec les artistes ce qui semble être la tanière de l'homme vert. Ce refuge garde cependant une part de mystère avec sa forêt, ses crânes et ses écritures murales. Serait-ce le lieu d'hibernation de l'homme vert? Les élèves l'ont cherché mais sa légende reste entière.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

28

mai

2015

Dragons et cyanotypes, école de Ramillies

A l'école de Ramillies, les élèves partent en promenade le long du canal. Ils cherchent le dragon du village, l'emblème. Comme l'homme vert, celui-ci est assez discret. Les enfants laissent donc cours à leur imagination pour réaliser le dragon de leurs rêves en utilisant la technique du cyanotype.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

21

avril

2015

Cyanotypes, école Pierre Corneille 2

Après avoir cherché et trouvé les monstres au jardin public de Cambrai, les élèves réalisent le leur. Grâce aux cyanotypes, les monstres sont en blanc sur un fond bleu. Leur tête a été déformée ce qui fait encore plus peur.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

15

avril

2015

Les monstres, école Léo Lagrange

Les monstres peuvent être partout. On peut même les créer avec n’importe quoi. C’est ce que démontrent gethan&myles aux maternelles de l’école Léo Lagrange. Avec du matériel végétal, ils créent un portrait imaginaire de l’homme vert qui se cache dans le jardin public de Cambrai. Certains croient l’avoir aperçu au milieu des feuilles et des arbres. C’est pour cette raison que les yeux deviennent des fleurs, le nez une pomme de pin, la bouche un bâton.

Lire la suite 1 commentaires

Fabrizio Pazzaglia

mar.

22

mars

2016

Ultime carte blanche à Fabrizio

Les résidences A.R.T.S. 2015 touchent à leur fin.

 

Après les visites de la tanière de l'homme vert de gethan&myles par les écoles et lycées, le vernissage de l'exposition "Collection lapidaire" de Claire Daudin, Fabrizio Pazzaglia vous invite vendredi 29 mai à partir de 19h au théâtre de verdure de la MAC pour vous saluer une dernière fois.

 

Au cours de cette soirée ouverte et conviviale, un atelier participatif, une intervention, des restitutions de gestes artistiques vous attendent !

 

Au programme :

 

Des vidéos :

"Vampires" avec l'option cinéma du lycée Paul Duez

"Blériot in move" avec le lycée technique Louis Blériot

 

Du théâtre :

"Marivaux and co" avec l'option théâtre du lycée Paul Duez (sous réserve)

 

+ Des interventions de l'artiste !

0 commentaires

ven.

24

avril

2015

Voyage dans la ville, école de Saint-François 4

Aujourd’hui rendez-vous sur la scène du futur spectacle. C’est la dernière grande répétition avec la représentation. Avec Fabrizio, les élèves définissent leur emplacement et voient comment occuper l’espace au mieux. Tout cela annonce une bonne fêté de fin d’année.


Lire la suite 0 commentaires

ven.

24

avril

2015

Histoires sans paroles, école Saint-Anne

Fabrizio revient à l’école Sainte Anne en tant que spectateur aujourd’hui. Les enfants deviennent les professeurs et partagent avec leurs parents ce qu’ils ont expérimenté. Les parents se prêtent au jeu, ils sont heureux de découvrir le travail de leurs enfants.


Lire la suite 0 commentaires

jeu.

23

avril

2015

La chaise, école de Proville 2

La chaise peut être un thème pour une plasticienne comme Claire qui travaille avec l’école de Proville mais aussi pour un danseur. Les enfants se sont amusés à créer leur propre chaise avec leur corps. L’un fait la chaise, l’autre s’assoit pour tester si elle est solide, parfois c’est bon, parfois non.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

22

avril

2015

Carte Blanche à Fabrizio

Avant de partir au loin, Fabrizio Pazzaglia a tenu à clore en beauté sa résidence d'artiste dans le Cambrésis. Lors de cette soirée spectacle notre danseur chorégraphe vous emmènera de surprises en surprises sur des sujets tout à fait électriques. Vous seront présentés ce soir du théâtre avec "Marivaux and Co", de la danse avec "Angoisse sur la ville" et de la lecture avec "Fahrenheit 451". Vous pourrez également déambuler dans l'exposition des ateliers ARTS (film, photos, objets, dessins) et participer à une intervention artistique avec "Le sourire de Mona Lisa" et bien d'autres évènements à découvrir. Une belle façon de nous dire au revoir à sa manière.


Le vendredi 29 mai de 19h à 22h, rendez-vous au théâtre de verdure de la médiathèque des jeunes. En partenariat avec les lycées Paul Duez et Louis Blériot.

0 commentaires